top of page
  • Black Instagram Icon

Dans la peau d'un Carnavaleux

  • Photo du rédacteur: lespepites
    lespepites
  • 28 févr. 2019
  • 5 min de lecture

Trois mois de fêtes, le Carnaval de Dunkerque fait parler de lui ! Qu'on y adhère ou qu'on n'y adhère pas, le Carnaval est incontournable dans la vie dunkerquoise. Le Carnaval de Dunkerque est réparti sur trois mois, où chaque week-end est consacré à un bal et/ou à une bande d'une ville voisine.



« A Dunkerque, quand vient le Carnaval ! »

Bal : Rassemblement de milliers de Carnavaleux dans une grande salle, pour danser et chanter face aux orchestres, chanteurs, DJs... Vous avez généralement plusieurs salles avec différents styles de musiques (années 80, musiques actuelles, musiques de Carnaval).


Bande : Défilé dans la rue de Carnavaleux. Les dunkerquois suivent l'orchestre en ciré jaune qui joue les musiques du Carnaval. Le Tambour Major donne le rythme et le défilé est séquencé par des chahuts, autrement dit des bousculades vers l'avant dès le résonnement des trompettes.


Vous l'aurez compris, dans cet article, je m'adresse à vous "Touristes" ! - Mais je ne suis que de Lille

Oui mais pour les Dunkerquois, vous êtes des touristes et les touristes... Non allez, pas tout de suite, je me contiens. P r i v a t e J o k e


Je disais donc que je souhaitais vous expliquer ce qu'est le vrai Carnaval Dunkerquois. Vous avez peut être une image délicate et raffinée, semblable à celle du Carnaval de Venise, celui de Rio peut-être ? Ou au moins celui de Granville ? Eh bien, si c'est le cas... Vous serez quelque peu surpris...


A Dunkerque, nous avons le sens de la fête, de l'accueil et du partage ! A défaut, de ne pas avoir de soleil, nous avons cette chaleur humaine qui reste notre fil rouge tout au long du Carnaval.


Cette chaleur humaine se traduit par... Commençons par le plus soft ! Des Chapelles.

- Chapelle n.f. : Église n'ayant pas le titre de paroisse.


Euh non pas tout à fait... Chez nous, Faire Chapelle c'est ouvrir sa maison aux Carnavaleux qui défilent dans la rue, pour leur offrir à boire et à manger ! Soupe à l'oignon, sandwichs, pudding, punch, bière... Ainsi une Chapelle c'est cette fameuse maison qui nous accueille chaleureusement ! - Ouvrir sa porte aux inconnus ?

Pendant le Carnaval, nous ne faisons pas vraiment de différence entre "connu", "inconnu", nous sommes généreux avec toute la population dunkerquoise déguisée.


Une chaleur définie aussi par les Zôt'che ou Zeut'ch, deux écoles c'est vrai, mais le résultat est le même ! Le Zôt'che est un bisou sur la bouche que nous faisons pour nous dire bonjour UNIQUEMENT un jour de Carnaval. Sans signification d'amour, d'inceste ou j'en passe, il a été inventé pour ne pas effacer le maquillage que nous nous sommes grimés. Halte aux clichés, tout le monde ne les accepte pas.


Se grimer définition ? " On se grime, on se met de la peinture " signifie qu'on se maquille !


Enfin, cette chaleur humaine se ressent par nos surnoms amicaux " Ben Kess' ça dit ma tante ? " - Signifie, en langage plus courant " Comment vas-tu mon amie ? " Le jour du Carnaval, attendez-vous à agrandir votre famille ! Mon oncle, pour tous vos amis de sexe masculin et ma tante pour toutes vos amies de sexe féminin.


Depuis trois jours, t'es déguisé, t'es maquillé et t'as picolé !

Vous devez vous dire, DEPUIS TROIS JOURS ??? Oui, nous avons une bonne santé ! Ces trois fameux jours sont les Trois Joyeuses. Trois jours de festivité, à chanter, danser (et picoler). Mais comment se passent ces trois jours ?



Si nous le voulons, nous pouvons même démarrer dès le samedi soir, lors du bal de l'Oncle Cô, organisé par l'association des P'tits Louis. Il a lieu au Kursaal de Dunkerque. Mais avant d'entrer dans le bal, il faut faire l'Avant-Bal.


Avant-bal : C'est comme un before. Un apéro avant le bal, il peut se faire chez quelqu'un sous forme de Chapelle ou dans les bars de la plage : La Patatière, le Tchin-Tchin, le Figaro... Vous ne serez pas déçus ! En général vous faites l'avant-bal jusque 23h, minuit ou 1h et vous allez ensuite au bal jusqu'à la fermeture... 6h (du matin oui).


Le dimanche c'est la Bande de Dunkerque ! L'officielle, la vraie, celle qui traverse tout le centre-ville de Dunkerque. 9h debout ! On se grime et on met notre Kletch, le fameux costume du Carnavaleux. Le Kletch c'est sacré ! C'est l'identité du Carnavaleux, il le customise de pins et autres et le remet chaque année. Et à 10h, nous sommes à l'Avant-Bande. Démarrage place de la Mairie de Dunkerque, vous faites une mini bande pour vous échauffer.



L'après-midi, vous pouvez gambader entre les Chapelles et les bars qui vous feront vibrer par la musique et qui vous hydrateront grâce à leurs bars extérieurs. A 15h, démarrage de la bande ! C'est partie, vous défilez dans la rue, vous faites les chahuts. A 17h, vous allez au fameux jeté de Harengs. - Quelle idée !



Dunkerque est une ville de pêcheurs à l'origine et nous gardons précieusement ces traditions qui font notre histoire ! Le Maire se met au balcon de la mairie, tous les Carnavaleux remplissent la place pour tenter d'attraper un des harengs sous-vides jeté du haut du balcon.


Une bonne partie de bousculade pour se préparer au Rigodon Final. Le Rigo-quoi ? Le fameux chahut final qui réunit tous les dunkerquois autour de la place Jean-Bart. Nous chantons toutes les chansons en tournant autour des musiciens. Nous chantons ensuite, à genoux, l'Hymne à Cô Pinard, une chanson dédiée au plus célèbre Tambour Major de Dunkerque puis la Cantate à Jean-Bart, un chant pour vénérer Jean-Bart, le sauveur de Dunkerque.


En général, après le Rigodon, vous avez une chaussure en moins, le souffle coupé, le chapeau retourné mais, MAIS vous avez le sourire ! Que vous soyez acteur ou spectateur du Rigodon, observez ces parapluies qui voyagent dans le ciel, portés par les Carnavaleux, ce mélange de couleurs et cette fumée qui jaillit de cette foule.


Continuons les festivités le dimanche soir au bal des Acharnés, qui porte bien son nom... Il a lieu aussi au Kursaal de Dunkerque. Mais n'oubliez pas, les Trois Joyeuses dure trois jours, il faut encore garder son énergie pour faire la bande de la Citadelle le lundi, qui se fait en Citadelle (sans surprise) et qui parcourt le port de plaisance de la ville. Enfin, vous clôturerez ces trois jours de folie, par la bande de Rosendaël le mardi, c'est une ville voisine de Dunkerque.


Et cette année les Trois Joyeuses ont lieu du dimanche 3 mars au mardi 5 mars 2019. Alors ? Vous venez ce week-end ?


Petit conseil pratique : Suivez précieusement les règles du Carnaval, car il est vrai que... nous à Dunkerque... " Les touristes on n'aime pas ça, on n'aime pas ça, on n'aime pas ça.. " ♪


Pour répéter les chants paillards, c'est par ici ! Et pour vous préparer un petit Kletch, vous pouvez vous rendre chez Rubiz (Place Jean-Bart).


G r o s Z ô t ' c h e

ความคิดเห็น


Inscrivez-vous à la newsletter !

© 2018 Les Pépites Dunkerquoises, blog créé avec Wix.com

bottom of page